Sud-kivu : le collectif “Amka” a marché pour soutenir et encourager les opérations menées par des FARDC pour lutter contre l'insécurité

Photo ACTUALITE.CD

Des centaines de personnes, membres des mouvements citoyens, femmes et épouses des militaires ainsi que d’autres couches de la population réunis au sein du collectif “Amka” Congo, ont manifesté ce vendredi 27 décembre à Bukavu afin de démontrer leur appui, encouragement et soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leurs opérations pour lutter contre l'insécurité dans la province du Sud-kivu.

Partie de la place de l'indépendance, la marche a chuté au bureau du commandant de la 33ème  région militaire. Sur place,  ils ont déposé un mémorandum au Général Akili Muhindo Charles dit Mundos.

" Vous êtes les premiers remparts de la sécurité du peuple congolais et vous êtes censés être l'unique bouclier et protection pour toutes les menaces d'où qu'elles viennent. Ce peuple vous en sera toujours fier et reconnaissant puisque vous le méritez. Puisque vous êtes les seuls à avoir tout abandonné, principalement vos familles, vos biens pour la noble mission d'assurer la défense et l'intégrité du territoire national dans ses limites frontalières et la sécurité de vos compatriotes et leurs biens jusqu'au sacrifice suprême. Vous faites preuve de patriotisme en participant en temps de paix au développement socioéconomique et culturel de la nation. Pour cela vous méritez les dignes hommages de nos compatriotes ", dit Amka Congo dans son mémorandum.

Le général major Akili Muhindo Charles dit Mundos a loué cette initiative et plaidé pour l'accompagnement de la population dans la suite des opérations :

" La sécurité étant le devoir de tout le monde, de vous tous, tout ce que je vous demande, c'est de continuer à nous accompagner pour stabiliser notre pays ".

Cette marche est consécutive aux actions menées depuis le 26 novembre dernier dans le territoire de Kalehe après les affrontements avec les CNRD dont l'autre groupe de 34 a été rapatrié la matinée de ce 27 décembre au Rwanda. les FARDC traquent pour le moment le Nyatura. Le collectif “Amka” réunit en son sein différents mouvements citoyens actifs  au Sud-kivu parmi lesquels OBAPG, Il est temps, Telema et Ça Suffit

Justin Mwamba, à Bukavu