L’ONG Conserv Congo a écrit le 23 décembre au ministre de l’environnement et développement durable au sujet de la plainte de la plainte qu’elle a initiée à charge de André Kadima, responsable de Béatrice Hôtel pour commercialisation de la viande des bébés chimpanzés.
« C’est avec douleur et amertume que nous avions remarqué que le plat marqué « bébé chimpanzé fumé », visiblement écrit sur le menu était bien bien vendu dans le restaurant de Béatrice Hôtel, après plusieurs enquêtes. Nous avons alerté l’opinion sur cette infraction grave qui viole explicitement la loi N°14/003 du 11 février 2014 et nous avions déposé la plainte au parquet général de Kinshasa Gombe », déclare Concerv Congo dans sa lettre.
L’ONG espère que le ministre prêtera attention à ce dossier que la justice « fera bel et bien son travail ».
« Ceci donne une très mauvaise image à notre pays comme étant une nation des inconscients qui n’a aucune considération vis-à-vis de la conservation de la nature alors que le Chef de l’Etat a bien souligné Sion engagement pour la protection de notre héritage nature lors de son discours à la nation », a dit Adams Cassinga, directeur exécutif de l’ONG.
L’hôtel se défend et parle d’une campagne pour salir sa réputation.