Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu de l'archidiocèse de Kinshasa note que la situation des Congolais, à ce jour, est marquée par la persistance de la misère. C'était à l'occasion de la messe de la fête de Noël, organisée ce mardi 24 décembre à la Cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa. Dans son homélie, l'archevêque de Kinshasa a cité parmi les causes de cette misère, la guerre dans l'Est de la RDC et la maladie à virus Ebola. Il a également salué quelques avancées observées dans la résolution de cette misère.
"Tout en saluant les avancées observées ci et là, malgré le chemin qui reste à parcourir, il faut malheureusement reconnaître que, de nos jours, la situation sociale des Congolais est encore durement marquée par la persistance de la misère, la maladie à virus Ebola, par les tueries ignobles et les massacres à Beni-Butembo et sur le Plateau de Fizi, par les dégâts dus aux catastrophes naturelles (inondations) à Kinshasa et en Ubangi, par le manque de soins médicaux, par l’insécurité urbaine croissante. Les cris de toutes ces personnes parviennent à Dieu et y compatit", a-t-il fait remarquer.
Selon les dernières prévisions de la Banque mondiale, le taux d’extrême pauvreté serait d'environ 73 % en 2018, ce qui place la RDC parmi les pays d’Afrique subsaharienne avec la plus forte pauvreté après le Nigéria. L'extrême pauvreté se concentre dans les régions du nord-ouest et des Kasaï. Depuis plus d'une année maintenant, la RDC fait face à sa 10ème épidémie d'Ebola dans les régions de l'Ituri et de Beni, qui sont également confrontées à l'activisme des groupes armés locaux et internationaux.