Pluies diluviennes à Kinshasa : Plus de 150 familles sans abris et une dizaine de blessés graves à Lemba, le bourgmestre en appelle à l’assistance

Ph/actualite.cd

Le bourgmestre de la commune de Lemba, l’une des entités de Kinshasa, touchées par les dernières inondations, a appelé, mardi 24 décembre, à assister les victimes de cette catastrophe naturelle. 

D’après Jean Asaka, au-delà d’une vingtaine de morts enregistrés pendant ces pluies diluviennes, plus de 150 familles se retrouvent aujourd’hui sans abris et une dizaine de blessés graves ont besoin de soins appropriés. 

«Après ces pluies, plus de 560 personnes se trouvent sans toit, 156 familles sans abris. La maison communale de Lemba abrite, depuis plus de 3 semaines, plus de 150 personnes qui manquent de tout. Nous avons à ce jour 20 morts, dont 16 corps qui traînent encore à la morgue. 4 sont déjà enterrés, parce que découverts plus tard en état de décomposition très avancé. Les blessés, la liste est très exhaustive, mais il y a des cas très graves, dont 15 sont pris en charge  aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et nécessitent des soins appropriés. Il s’agit notamment des cas d’une femme de plus de 60 ans qui a la colonne vertébrale cassée, un jeune homme de 30 ans qui a une jambe cassée, le cas d’un enfant de 3 ans et demi qui a un problème de bassin fracturé à la suite de l’écroulement de la maison où ils habitaient, et tant d’autres», rapporte l’autorité communale.

Le PPRD au chevet des victimes

Depuis plus d’un mois, la ville de Kinshasa fait face à des inondations, à la suite des pluies diluviennes qui s’y abattent. Ce mardi 24 décembre, une délégation de la Ligue des femmes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), conduite par sa présidente, Jeanine Mabunda, est allée au chevet des victimes des inondations, à Lemba. Dans sa gibecière, des vivres (du riz, du sel, du lait, des poulets et de l’huile végétale) et des non vivres, essentiellement des matériels aratoires, dont des bêches, des râteaux et des gants. Geste salué par les bénéficiaires. Le bourgmestre de la commune de Lemba a saisi l’occasion pour demander à d’autres de venir en aide à ces nécessiteux.

 « Madame la présidente (de la Ligue des femmes), vous les avez aidé, oui. Ils ont eu à manger, des mousses pour dormir, mais la souffrance n’est pas terminée. Dans votre parti, le PPRD, il y  a des gens qui sont dans les institutions. Qu’ils disent aux dirigeants du pays, en commençant par le premier d’entre eux, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de venir en aide à ces compatriotes. Aussi, nous plaidons pour l’enterrement des corps de nos frères et sœurs encore dans des morgues. Nous n’avons pas de moyens », a insisté le bourgmestre de Lemba.

Berith Yakitenge