RDC : les insuffisances de la Regideso et de la SNEL sont les facteurs de propagation du choléra (OCHA)

ACTUALITE.CD

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies alerte sur l’épidémie de choléra, particulièrement dans le Tanganyika. Au cours de trois dernières années (de 2015 au 2018), la province a rapporté plus de 18 000 cas dont près de 300 décès, explique OCHA. Plusieurs éléments expliquent cette situation.

« Les insuffisances des sociétés nationales de distribution d’eau (REGIDESO) et d’électricité (SNEL) sont des facteurs de propagation de la maladie. Ces dysfonctionnements font suite à la vétusté des machines et équipement qui ne peuvent plus répondre à la demande d’une ville à la population galopante. A Kalemie, 60% des ouvrages d’eau existants ne sont plus opérationnels faute de maintenance ; le réseau de distribution à Kalemie compterait près de 5 400 abonnés dont seulement 50% serait des abonnés qui payent leurs factures, représentant moins de 1% de la population du territoire de Kalemie », explique OCHA.

L’épidémie se nourrit particulièrement par cette faiblesse qui n’a pas été anticipée.

« La majorité des villes congolaises, y compris Kalemie, fait face à un exode rural massif ; cette explosion démographique n’a pas été suivie d’un ajustement des infrastructures de base, dont les réseaux de distribution d’eau potable. La population de Kalemie est passée de 50 000 en 1960 à plus de 580 000 personnes actuellement. Les taux de couverture d’approvisionnement en eau potable et en assainissement dans les zones rurales et semi-rurales ne dépassent pas 32% », explique OCHA. 

La situation de la SNEL est aussi alarmante :

« La centrale électrique de Bendera, principale source d’électrification de la ville, est aussi à la peine : une turbine sur les deux fonctionne ; des pannes sont fréquemment enregistrées, plongeant la ville dans le noir, parfois pendant plusieurs semaines, perturbant la fourniture d’eau potable. Selon la Division provinciale de la Santé, sur l’ensemble des cas de choléra rapportés dans la ville de Kalemie, entre 2017 et 2019, 57% l’ont été pendant la période de perturbation d’électricité et de coupure d’eau de la REGIDESO ».

La même source renseigne que du 1er janvier à la fin novembre 2019, plus de 4 250 cas [dont 67 décès] ont été rapportés dans le Tanganyika. Les spécialistes, cités par OCHA, estiment que ces chiffres vont augmenter jusqu’au premier trimestre 2020 notamment en raison de la saison des pluies. La situation de la ville de Kalemie reste particulière, avec la présence du Lac Tanganyika qui constitue le réservoir du microbe agent de la maladie.