Goma : la police présente une soixantaine de présumés bandits qui opéraient avec un autre lynché puis brûlé vif  ce vendredi

Photo ACTUALITE.CD.

64 présumés bandits dont 13 femmes ont été présentés ce vendredi 20 décembre aux autorités provinciales du Nord-Kivu au commissariat provincial de la police à Goma (Nord-Kivu). Ils ont été appréhendés au courant de la semaine finissante. Parmi eux, une bande à laquelle appartenait un présumé voleur lynché dans la nuit du jeudi 19 décembre au vendredi 20 décembre au quartier Mabanga Nord.

Parmi les arrêtés, il y a des bandits recherchés pour incendie criminel et association des malfaiteurs. 

« Parmi  ces bandits il y a un groupe de sept personnes poursuivies pour incendie criminel du bureau du quartier Mabanga Nord, association des malfaiteurs et troubles à l'ordre public. Aujourd'hui même, une justice populaire a été remarquée dans le même ressort. Et après cette justice populaire, un groupe des jeunes qui auraient été interceptés sur le lieu, qui ont pris des effets policiers, des tenues à l'occurrence une chemise et un imperméable qu'ils ont pillés dans certains bureaux de la police qui étaient incendiés dans les manifestations précédentes et qu'ils ont apposé à côté du corps qui était calciné. Les images qui ont été recueillies sur terrain ont prouvé comme quoi c'était une tenue qui était ramassée ailleurs et qui a été apposée à côté de ce corps pour faire preuve que c'est un policier qui aurait été tué pendant que c'est un civil voleur membre du groupe que nous vous présentons », a dit le commissaire principal Jonathan Luneyo, commandant lacustre qui a présenté ces présumés auteurs de l'insécurité dans la ville aux autorités provinciales.

Ce vendredi 20 décembre matin, une vive tension a été observée au quartier Mabanga nord.  Les habitants du coin ont protesté contre les tueries et vols en mains armées qui montent en flèche du jour le jour. Dans la nuit de jeudi 19 à ce vendredi 20 décembre 2019, un présumé bandit en tenue militaire a été tué par lapidation par la population. Il aurait été parmi la quarantaine des bandits qui ont pillé  dans des habitations sur avenue Kindu au quartier Mabanga.

« Cette journée du 20 décembre est spéciale. Nous devons féliciter les services de sécurité pour cette action qu'ils viennent de réaliser. Voilà pourquoi nous allons lancer un message en direction de la population pour dire que c'est le moment ou jamais que  la population doit apporter secours à notre police. Il faudra que la population puisse collaborer avec les services de sécurité et là, la sécurité sera, bien entendu, garantie pour tout le monde. 64 criminels viennent d'être appréhendés et nous pensons que d'autres les seront », a déclaré le ministre provincial de l'intérieur et porte-parole du gouvernement  provincial du Nord-Kivu, Jean Bosco Sebishimbo.

Tous ces présumés bandits sont poursuivis par la police pour la détention illégale d'armes de guerre, vol qualifié en masse, l'association des malfaiteurs, viol, détention du chanvre, incendie criminel et meurtre.

Jean Bosco Sebishimbo appelle la justice à amener les vrais criminels en prison.

« Aujourd'hui il faut dire que le gouvernement provincial dépense des moyens colossaux pour que un travail comme ça soit réalisé. Nous ne voudrions pas vivre un travail nul parce que les gens sont transférés devant la justice et demain on les voit encore revenir dans nos quartiers. Nous voulons dire que la justice travaille correctement. La place du criminel c'est la prison », a-t-il ajouté.

Dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 décembre 2019, une personne a été tuée et une autre blessée par balle au quartier Mabanga Sud. Plusieurs témoins ont accordé ce meurtre à un des éléments de la police qui se retrouvaient dans la zone. Samedi dernier, un opérateur économique a été tué par des bandits armés lorsqu'il sirotait son verre dans un débit de boisson au quartier Katindo dans la commune de Karisimbi.

Jonathan Kombi