Le député national Muhindo Nzangi Butondo a réagi au discours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation ce vendredi 13 décembre au Palais du peuple devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
« Le discours sur le plan de la forme est quand même mitigé puisqu'il était très mal structuré. Il a répété les choses alors qu'il aurait pu les structurer et parler en une heure de temps. Mais dans le fond, c'était très bon pour un nouveau Président. Il a donné sa vision, mais c'est difficile de se dire que les promesses vont être réalisées. Il y en a trop, je doute qu’elles soient réalisées », a dit d’emblée M. Nzangi à ACTUALITE.CD, à l’issue de cette adresse du Chef de l’Etat.
En ce qui concerne les promesses faites par F. Tshisekedi, Muhindo Nzangi fait remarquer qu’il y a une inadéquation avec le budget récemment présenté.
« Il faut aussi remarquer que le discours était en inadéquation avec le budget qui a été présenté. Il dit qu'il veut faire de l'agriculture une priorité mais le budget de l'agriculture a régressé. Il veut faire de la santé une priorité mais son budget a régressé. Il veut former une grande armée alors que le budget de l'armée a régressé », a ajouté M. Nzangi.
Et de relever toutefois quelques points positifs assortis de ce discours :
« Mais ce qui est positif, c'est que sur le plan politique, il dit qu'il soutient l'opposition et souhaite que le porte-parole de l'opposition soit désigné, on espère qu'il va le faire. Sur le plan de sécurité, il a donné des mesures concrètes d'éradication des groupes armés notamment les groupes terroristes à Beni (...) ».
Le président de la République a affirmé qu’il fait usage de « toutes les cartes à sa disposition » afin de mettre fin à l’activisme des combattants ADF, dans la région de Beni (Nord-Kivu).
« Nous sommes prêts, nous l'avions déjà démontré, à pouvoir accompagner notre armée et Gouvernement pour mettre fin à cette guerre (dans le Grand-Nord-Kivu ndlr). Nous demandons aussi au Gouvernement d'accompagner la population dans ce qu'elle fait. Des arrestations qui sont faites contre la population, des actes des agriculteurs dans les champs qui sont assimilés aux ADF ou Mai-Mai ne contribuent pas à pouvoir renforcer la collaboration entre l'armée et la population sur le terrain », fait savoir Muhindo Nzangi.
Pour cela, Tshisekedi a accordé au général Fall Sikabwe le commandement de la 3ème Zone de défense. Le général Jacques Nduru a remplacé le général Marcel Mbangu à la tête des opérations Sokola 1 à Beni après 4 ans) pour ne citer que ces quelques arrivées dans la région. Mais la situation sécuritaire dans la région reste au rouge. Les combattants ADF ont multiplié les attaques contre les civils depuis le lancement des opérations d’envergure, fin octobre dernier. Pour le seul mois de novembre, plus de 107 personnes ont été tuées dans diverses attaques.
Christine Tshibuyi