Breaking news

Beni : La police se déploie dans des entités abandonnées pour encourager le retour de la population

Vendredi 13 décembre 2019 - 06:54
Catégorie
Ph/actualite.cd

Les éléments de la Police nationale Congolaise (PNC) vont être déployés à partir de ce vendredi 13 décembre dans différentes entités de Beni (Nord-Kivu) en vue de garantir la sécurité et encourager le retour progressif des populations.

Les entités concernées par ce déploiement sont notamment celles ayant été abandonnées par leurs habitants, à la suite des attaques des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).

Le commissaire général adjoint de la police, le Général Yav Patience, l'a déclaré, jeudi dernier, à l'issue d'une visite qu'il a effectué au quartier Boikene, en commune Ruwenzori, une partie de la ville de Beni touchée par les dernières violences et dont certains habitants ont déjà abandonné leurs maisons.

"La population a déserté de ses propres habitations et elle est ailleurs. Mais nous devons sécuriser ces sites des tueries. Dès demain, nous allons travailler beaucoup pour sécuriser ces sites, pour permettre à notre population de regagner ses toits. Nos éléments vont rester là-bas définitivement afin de permettre à notre population de rentrer, à nos enfants d'étudier calmement", a déclaré le Général Yav Patience.

Les policiers qui vont etre déployés dans ces entités font partie d’un bataillon de plus de 3OO éléments de la Légion nationale d'intervention (LNI), venus dernièrement de Kinshasa, en appui aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des groupes armés actifs dans la région de Beni, dont les ADF. 

Yassin Kombi

Vidéo