Les ressortissants de Beni ont organisé, ce vendredi 29 novembre, à Kinshasa, une marche contre la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco). Partie de la place de la gare centrale, au du boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, la manifestation s’est clôturée devant le quartier général de la mission, dans la même municipalité, où Ils ont déposé leur mémorandum.
Une délégation des manifestants a échangé avec le directeur chargé des questions politiques du bureau de la MONUSCO. Ils ont été rassurés d'être à nouveau reçus, ce lundi 2 décembre, cette fois par le secrétaire général adjoint de l’ONU.
Dans leur mémorandum, ces manifestants demandent le départ de la Monusco de la province du Nord-Kivu et de la RDC, à cause des tueries en répétition dans la ville de Beni.
" La communauté Nande de Kinshasa, organisée au sein de l’Association culturelle Nande Kyaghanda-Kinshasa, trouve inutile la présence de la MONUSCO, et adhère totalement à la demande de la population du Nord-Kivu, lui demandant de quitter la province. (…) Au regard de la résolution 2098.12B du Conseil de sécurité des Nations-Unies du 28 mars 2013, autorisant la brigade d’intervention de la MONUSCO d’intervenir seule ou avec les FARDC lorsque la sécurité de la population civile est menacée. La population du Nord-Kivu dénonce l’inertie de la MONUSCO qui, plutôt que de s’employer à l’application de cette résolution, met les moyens financiers et militaires, plus ou moins 20.000 hommes et des drones, et d’autres matériels de guerre, au profit de l’escorte des ONG, et l’affairisme surtout dans les zones minières. Pire encore, certains parmi les éléments de la MONUSCO servent de collaborateurs des ennemis qui tuent en les ravitaillant, tant en renseignements qu’en équipements…", peut-on lire dans le mémo des manifestants, ressortissants de Beni.
Et d’ajouter :
" Au regard de ces faits, sus-évoqués, démontrant l’incapacité de la MONUSCO d’éradiquer les groupes armés locaux et étrangers qui massacrent continuellement de la région pour imposer la paix, conformément aux différentes résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la RDC, la communauté Nande de Kinshasa, demande à la MONUSCO de se retirer de la province du Nord-Kivu ".
Au moins 107 personnes ont été tuées depuis le 30 octobre, d’après les statistiques fournies par Kivu Security, un projet commun du Groupe d’Etude du Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW). Des combattants ADF s’en prennent aux civils depuis le lancement de la grande offensive menée par les FARDC.
Thérèse Ntumba