Est de la RDC : près de 200 cas de choléra et une vingtaine de rougeole dans les camps des réfugiés des Congolais déplacés vers le Burundi (Eve Bazaiba)

Foto
Ève Bazaiba

La ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Eve Bazaiba Masudi, a bouclé une mission gouvernementale d’assistance humanitaire, diligentée au Burundi, dans les camps des Congolais qui s’y sont réfugiés en raison d’affrontements armés entre l’armée congolaise et les rebelles de l’AFC/ M23 dans les Nord et Sud-Kivu. De retour à Kinshasa, ce membre de l’exécutif dit avoir recensé de cas d’épidémies parmi ces Congolais en détresse.

 Lors d’un briefing presse vendredi dernier avec le porte-parole du gouvernement, Eve Bazaiba a rapporté que sur les 250 000 Congolais dénombrés dans les camps au Burundi, 198 sont frappés par le choléra, qui a déjà fait deux morts. Il y a également la rougeole, qui a atteint 28 Congolais, mais sans faire de décès.

« Au Burundi nous avons trouvé 198 cas de choléra, d’après des médecins qui étaient sur place. Et il y a eu deux cas de décès et le reste de cas sont correctement pris en charge par l’équipe médicale sur place et par médecin sans frontière (MSF). Nous avons trouvé d’autres cas de maladies, dont la rougeole, avec 28 cas, et heureusement pour nous, zéro mort », a déclaré la ministre des affaires sociales et des actions humanitaires.

Par ailleurs, l’émissaire dépêchée au Burundi pour l’assistance humanitaire des Congolais réfugiés a enregistré également des cas des femmes victimes des violences sexuelles dans les sept camps visités, y compris des hommes souffrants « des maladies chroniques », dont le diabète, l’hypertension artérielle, « qui n’avaient plus accès à leurs médicaments, et dont une partie y ont succombé », et d’autres actuellement pris en charge « de manière particulière ».

Mme Bazaiba a alerté sur le manque criant de moyens, à la base également du manque de médicaments en vue d’assister les patients atteints par plusieurs épidémies, avant d’appeler à la solidarité nationale.

Samyr LUKOMBO