RDC : la situation sécuritaire à Beni à l'ordre du jour au Conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi

Conseil des ministres

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi préside, ce vendredi 29 novembre, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à la Cité de l'Union Africaine, au Mont-Ngaliema. La presse présidentielle annonce que  la situation sécuritaire à Beni figure parmi les points à l’ordre du jour.

La situation sécuritaire est restée tendue à l'Est du pays depuis le début de la semaine. De nombreux habitants de Beni ont manifesté lundi 25 novembre contre la Monusco, dénonçant l’inaction supposée des Casques bleus alors que les massacres se multiplient dans la région. La mairie de Beni a, par ailleurs, été incendiée par les manifestants.

Au moins 81 civils ont été tués depuis le 5 novembre, en territoire de Beni (Nord-Kivu), d’après les statistiques fournies par Kivu Security, un projet commun du Groupe d’Etude du Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW).

Lundi, il a été décidé notamment l’installation d’un quartier général avancé des Forces armées de la RDC (FARDC), à Beni, et de la mise sur pied des opérations communes entre l’armée nationale et les forces des Nations Unies en RDC pour imposer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

La tenue de cette réunion du gouvernement chaque vendredi procède du souci du chef de l'État d'être au courant de la situation du pays afin de prendre des mesures idoines.

Christine Tshibuyi