Les activités socio-économiques sont en grande partie paralysées ce vendredi matin à Goma au Nord-Kivu. Ce, suite à l'appel de la société civile locale à une ville morte en vue de protester contre les massacres à Beni. Boutiques, magasins et autres commerces n'ont pas encore ouvert.
Quelques tenanciers de ces commerces sont positionnés devant leurs portes en train d'observer l'évolution de la situation. C'est le cas de Birere, du centre ville, de l'axe « Deux lampes » et de la route Katindo. Certains élèves qui se sont rendus à l'école ont été renvoyés à la maison par les chefs d'établissements scolaires.
À Buhene, plus au nord de Goma, en territoire de Nyiragongo, par contre, quelques jeunes ont tenté de bloquer la circulation en érigeant des barricades sur la chaussée. La police est vite intervenue et les a dispersés en usant des gaz lacrymogènes. La circulation a aussitôt repris sur cet axe. Pour l'instant, la police a renforcé son dispositif dans des carrefours et autres coins réputés chauds de la ville.
Jonathan Kombi, à Goma