Kasaï Central : le gouverneur Martin Kabuya sous le coup d'une motion de défiance

Photo droits tiers

Quatre députés provinciaux du Kasaï Central ont déposé, mardi 12 novembre dernier, une motion de défiance au bureau de l'Assemblée provincial contre le gouverneur Martin Kabuya. Cette motion sera examinée, ce vendredi 15 novembre, à la plénière de l'organe délibérant.

Les députés signataires de la motion reprochent en vrac au gouverneur Martin Kabuya le fait de s'être emparé de la route de Kalambambuji pour s’enrichir au détriment de la société chinoise CREC7 et que cette route est à ce jour dans un état de délabrement avancé entraînant la hausse des prix des produits manufacturés en provenance de l'Angola.

Les députés motionnaires reprochent aussi à M. Kabuya le renvoi des médecins qualifiés au profit des novices, ses électeurs et membres de famille, le renvoi de 71 agents de la Direction générale des recettes du Kasaï Central, impayés depuis 15 mois et leur remplacement par 200 agents recrutés parmi les proches du gouverneur. A ces griefs s’ajoute le fait de faire louer à la province sa résidence privée, ses véhicules, l'abandon de la voirie de Kananga menacée à ces jours par plusieurs têtes d'érosions, etc.

Les députés signataires demandent à leurs collègues de voter pour cette motion afin de sauver la province.

La motion de défiance a été transmise au gouverneur Kabuya mercredi dernier, soit un jour après son dépôt au bureau de l'Assemblée provinciale. Des indiscrétions arrachées auprès des députés provinciaux qui soutiennent le gouverneur, la motion serait irrégulière et devrait être frappée par deux autres motions incidentielles pour son rejet car l'un des signataires aurait une double nationalité et que le gouverneur ne devrait pas subir une motion de défiance mais plutôt de censure.

Arguments balayés par les signataires qui promettent de faire valoir les lois et règlements de la République. C'est donc une véritable bataille qui est attendue, ce vendredi 15 novembre, à l'Assemblée provinciale du Kasaï Central.

Avant cette motion, le ministre provincial du Plan et des Infrastructures, est passé devant la plénière de l'Assemblée provinciale, ce jeudi 14 novembre, pour une question orale avec débat en rapport avec la détérioration des routes de la province et la voirie urbaine de Kananga. Le député initiateur de cette question orale a décidé de la transformer en interpellation car n'ayant pas été convaincu par les arguments du ministre.

Sosthène Kambidi