Ituri : Faute d'avoir un ministre de l'intérieur au gouvernement provincial, l'organe délibérant manque d'interlocuteur sur les questions sécuritaires

Siège de l'assemblée provinciale de l'Ituri/Ph. ACTUALITE.CD

Le gouvernement provincial de l’Ituri ne compte pas un ministre en charge de l’intérieur et de sécurité. Cette situation provoque le manque d’interlocuteur entre l’assemblée provinciale et le gouvernement de l’Ituri, en ce qui concerne les questions sécuritaires alors que la région est en proie à l’activisme des groupes armés principalement dans le territoire de Djugu où les violences armées ont provoqué depuis deux ans des centaines de morts et des milliers des déplacés internes et réfugiés.

Mercredi, l’assemblée provinciale attendait le « ministre provincial de l’intérieur » à la plénière afin d’éclairer la lanterne des députés provinciaux sur la situation sécuritaire en province. Mais ce dernier n’existant pas, le vice-gouverneur Shalo Dudu s’est présenté à l’hémicycle pour répondre aux préoccupations des élus. Il a été récusé après que les députés ont voté contre son intervention en lieu et place du ministre de l’intérieur.

« Nous sommes ici dans un temple de la démocratie, raison pour laquelle une motion incidentielle est tombée pour dire que nous attendons le ministre de l'intérieur et sécurité puisse donner les réponses aux questions d'actualité de l'honorable Eguma sur la situation sécuritaire et la paix dans notre province. On attendait que le ministre en question se présente mais c'était plutôt le vice-gouverneur qui est venu répondre à ces questions d'actualité. Alors la majorité a voté pour que le vice-gouverneur ne réponde pas aux questions destinées à un ministre, donc il ne peut pas se substituer au ministre. C'est comme ça que le vice-gouverneur s'est retiré », a expliqué la député provinciale Adabayi Julie Matsosi.

Sur les 48 députés (7 sièges restent à pourvoir) que compte l’assemblée provinciale de l’Ituri, 27 étaient présents à la plénière de mercredi. 15 ont voté pour la motion, 10 contre et 2 se sont abstenus.

L’assemblée provinciale avait déjà demandé au gouverneur Jean Bamanisa d’attribuer le portefeuille de l’intérieur à un de ses dix ministres, d’après la députée Adabayi.

« Les députés provinciaux rappellent une chose : lorsque le programme du gouvernement provincial de l'Ituri a été soumis à l’examen et analyse, il a été adopté avec des amendements et il y avait un amendement par rapport au fait que les ministres qui devraient être investis étaient au nombre de 10, mais le portefeuille de l’intérieur et sécurité n'avait pas un répondant. Raison pour laquelle nous avions recommandé au gouverneur Jean Bamaisa Saidi de responsabiliser ce portefeuille à un de ses ministres mais chose non faite jusqu'à à nos jours », poursuit-elle.

Aucune réaction du gouvernement provinciale n’est enregistrée au sujet de cette question qui perdure. L’Ituri traverse pendant ce temps plusieurs zones de turbulence causées par des milices de CODECO que l’armée traque dans le territoire de Djugu d’une part, et le processus de désarmement des miliciens de l FRPI qui devrait dans le territoire d’Irumu, d’autre part.

Franck Asante, à Bunia