Haut-Katanga : Jacques Kyabula met en place un comité de suivi des fonds de la redevance minière versés aux ETD

Photo ACTUALITE.CD.

Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la Province du Haut-Katanga annonce la mise en place d'un comité de suivi des fonds de la redevance minière alloués aux Entités territoriales décentralisées de sa juridiction. Cette  structure sera dirigée par Jean Claude Kamfwa Kimimba, Vice-gouverneur de la province.

Cette mesure intervient après que l'ONG Humanisme et droits humains (HDH) a décrié le détournement et la mauvaise affectation des fonds de la redevance minière aux ETD.

“Nous avons parlé de la redevance minière. En tant que entités territoriales, nous avons l'obligation de suivre l'orientation de la tutelle. L'argent que nous percevons, c'est pour les projets de développement et la population doit trouver son compte", a dit au terme de la réunion Éric Twite Lwamba, Bourgmestre de la commune Kampemba, l'une des entités bénéficiant de la redevance minière.

Au total, 13 entités bénéficient de la redevance minière dans la province du Haut-Katanga. Pour la ville de Lubumbashi, les communes Annexe, Kampemba et Annexe en sont bénéficiaires, alors que dans la ville de Likasi, les communes de Shituru et Panda sont bénéficiaires. Aussi les secteurs de la Lufira, Bukanda, Balamba, Basanga et Kaponda reçoivent aussi les fonds de la redevance minière. Les chefferies de Kiona Ngoy et Pweto sont aussi sur la liste. 

Ce comité devra suivre de plus près les réalisations dans les entités territoriales décentralisées, et le processus de décaissement des fonds en toute transparence.

L'ONG HDH avait récemment porté plainte contre les responsables de trois de sept communes de la ville de Lubumbashi à savoir : Annexe, Kampemba et Rwashi pour un présumé détournement et mauvaise affectation des fonds de la redevance minière.  

La redevance minière a rapporté 46.27 millions de dollars américains dans la province du Haut-Katanga au troisième trimestre de l'année 2019, selon les statistiques fournies par la division provinciale des mines. Elle a été payée par 29 sociétés minières basées dans le Haut-Katanga.

José Mukendi