RDC : Pas des « dancing bars » et débits de boissons au-delà de 22h30 à Matadi

Ph. ACTUALITE.CD

Les autorités de la ville de Matadi ,chef – lieu de la province du Kongo Central ont décidé de limiter l’ouverture des débits de boissons et dancings clubs jusqu’à 22h 30 sur toute l’étendue de la ville.

D'après Pathy Nzuzi wa Makengedi, maire de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, cette décision a été prise à l'issue d'une réunion qu'il a tenu avec les tenanciers de bars et autres débits de boissons de 3 communes de Matadi.

Il est question, a-t-il souligné, de « lutter contre la criminalité, la délinquance juvénile ainsi que les tapages nocturnes » qui selon lui « dérangent la quiétude de la population ».

Ainsi a-t-il annoncé aux tenanciers des bars et dancings de la ville portuaire, leurs maisons ouvriront les portes de lundi à vendredi à partir de 17h et fermeront à 22h. Le samedi et dimanche, ils seront opérationnels de 17h à minuit.

Dans un entretien avec ACTUALITE.CD, ce mardi 12 novembre 2019, le maire a déclaré qu’« aucune excuse ne sera accordée aux récalcitrants ».

Toutefois, les tenanciers des bars et débits de boissons ont souscrit à cette mesure surtout qu'elle liée à l'aspect sécuritaire de la ville. Cependant certains estiment que cette mesure doit également concerner les églises de réveil.

« Que les agents de l'administration publique arrêtent aussi de tracasser les tenanciers des bars », a déclaré Mavungu Jean Christophe, gérant d'un bar dans la commune de Nzanza.

Dany Kinda -N'zita