Près de 160 participants dont les députés, Gouverneurs et ministres provinciaux de Tshopo, Buta, Ituri, Haut et Bas-Uélé participent depuis ce lundi 14 octobre 2019 au séminaire multidisciplinaire et interinstitutionnel en faveur des institutions provinciales.
Ces assises vont durer six jours. Elles sont organisées par le Ministère de la décentralisation et réformes institutionnelles avec l’appui technique et financier du PNUD en collaboration avec ONUFEMMES et le Bureau des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUH). Elles se fixent comme objectif de contribuer au renforcement des capacités des Ministres et députés provinciaux sur leurs rôles et responsabilités afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs institutions respectives afin d’impulser le développement économique local et social des provinces.
A l’issue de ces travaux, les animateurs des institutions provinciales devront être en mesure par exemple de mieux cerner leurs rôles et responsabilités dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la décentralisation ; faire comprendre et convaincre de l’opportunité de prendre en compte dans les programmes de développement de la province les aspects sociaux pouvant concourir à l’atteinte des objectifs du développement durable pour ainsi booster le développement de leurs provinces respectives; élaborer les édits et mener le plaidoyer en faveur de ces différents aspects sociaux à prendre en charge dans les politiques de développement de la province ; connaitre les mandats des partenaires multi et bilatéraux afin d’envisager les voies et moyens favorables pour solliciter leurs appuis dans la mise en œuvre de la politique et des programmes de développement de la province; Identifier les besoins spécifiques en renforcement des capacités et élaborer un plan opérationnel, etc.
Le lancement du séminaire multidisciplinaire et interinstitutionnel en faveur des institutions provinciales entre dans le cadre d’une planification qui fait que trois grandes zones ont été constituées : zone Est, zone Ouest et la zone centre sud.
Les nouvelles provinces issues du découpage ont été priorisées du fait qu’elles peinent à asseoir leurs institutions. Ainsi pour le Pool 1, la Tshopo reçoit les provinces issues de l’ancienne Province Orientale à savoir Buta, Ituri, Haut et Bas-Uélé. Toutes les 26 provinces seront bénéficiaires de ce vaste programme de renforcement des capacités pour assurer la promotion du développement local.
C’est le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles Azarias Ruberwa Manywa qui a lancé les travaux de ce Séminaire.