Kasaï Central : Le président de l'Assemblée provinciale visé par une pétition de déchéance

Devant l'Assemblée provinciale de Kasaï Central

Une pétition visant à déchoir le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central a été déposée, ce lundi 14 octobre 2019, au bureau de l'organe délibérant, à Kananga. Les députés signataires (5) reprochent, entre autres, au président de leur chambre, le rabattement de leurs émoluments.

« Depuis son élection à la tête de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, l’honorable président Patrice Aimé Sesanga Dja Kasiw a brillé par des multiples abus qui nous poussent à ce jour à signer cette pétition (...) pour demander sa déchéance du poste de président », écrivent les auteurs de la pétition.

Au nombre d'abus présumés mis à charge du président Patrice Aimé Sesanga, les signataires citent :

« La violation flagrante du règlement intérieur de notre institution provinciale, plus spécialement ses articles 29,98 et 99, en levant unilatéralement les immunités de l'honorable Kapena Tshinyama, la malversation financière caractérisée par le rabattement des émoluments des députés (...), le refus de payer les jetons, les frais de mission et les frais de fonctionnement aux commissions et groupes politiques, le refus d'élaborer un budget rectificatif 2019 ayant pour conséquence le manque d'une base budgétaire du taux de nos émoluments et de nos frais d'installation ».

Les députés signataires reprochent à leur président ce qu'ils qualifient « d'immoralité politique » dans ses déclarations faites à Luiza et à Kananga où il aurait dit qu’il deviendrait opposant au cas où le chef de l’Etat formait un gouvernement de 65 membres.

« Comment pouvons-nous supporter d'être dirigés par un président qui s'oppose au chef de l'État et au gouvernement de coalition qui nous gère ? », s'interrogent les signataires de la pétition.

Les députés signataires terminent leur pétition par un désaveu du président Sesanga et sollicitent son remplacement. Ils enjoignent le vice-président de l'organe délibérant de convoquer, en vertu de l'article 28, la plénière pour voter la destitution de Patrice Aimé Sesanga.

Sosthène Kambidi