La rougeole réapparaît dans la province du Kongo Central, avec 1 508 cas notifiés dont 25 décès, a indiqué samedi la Division provinciale de la Santé dans son rapport du mois de septembre de l'année en cours.
Dans sa communication avec la presse le samedi 05 octobre 2019, à Matadi, le ministre provincial de la Santé, Nestor Mandiangu Mankita, a affirmé que : " 7 zones de santé sont touchées par cette épidémie qui refait surface dans la province. Il s'agit des zones de santé de Muanda, Nsona Mpangu, Kisantu, Masa de Kasangulu, Kimvula, Matadi et Nzanza".
Le ministre provincial en charge de la Santé a annoncé une campagne de vaccination qui sera "bientôt organisée" dans les 31 zones de santé que compte la province du Kongo Central.
Toutefois, Nestor Mandiangu Mankita a lancé un appel aux parents pour une prise de conscience et d'amener leurs enfants malades, dans les zones de santé les plus proches pour une prise en charge.
La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse et pour laquelle il n'existe pas de traitement curatif. Elle touche surtout les enfants, mais aussi des adultes qui n’ont jamais reçu leur vaccin anti-rougeoleux. Le virus se propage quand les malades toussent ou éternuent, et reste tout aussi actif pendant des heures.
La maladie se manifeste par une forte fièvre puis une éruption de plaques. Elle est contagieuse quatre jours avant et après cette éruption
Dany KINDA-N'ZITA