Le cardinal Fridolin Ambongo va participer à partir de ce dimanche 6 octobre à Rome à l’assemblée spéciale du Synode pour l’Amazonie. Placés sous le thème « Nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale », ces débats dureront trois semaines.
« Je viens à ce synode comme le représentant de l’épiscopat congolais, mais en même temps comme expert des questions de la forêt équatoriale parce que j’ai travaillé pendant des années sur ce thème-là. Ce sera l’expérience de la forêt équatoriale au synode sur l’Amazonie parce qui parle d’Amazonie parle indirectement de la forêt équatoriale », a dit Fridolin Ambongo au cours d’une interview avec Radio Vatican.
Du haut de la tribune de la 74e Assemblée générale de l’ONU, Félix Tshisekedi avait plaidé pour une meilleure attention de la communauté internationale sur les forêts du Congo : « Il est incompréhensible que les forêts du bassin du Congo, qui sont les mieux conservées au monde, ne captent que 1 % des financements disponibles », avait-il déclaré.
Fridolin Ambongo attire également l’attention sur le bassin du Congo : « Les deux forêts constituent le poumon de l’humanité. Dans la forêt amazonienne, il y a des gens qui vivent et on se bat pour protéger cette forêt. Protéger la forêt, c’est bien. Il faut aussi aider le peuple qui y habite à se développer sans mettre en péril l’équilibre environnemental ».
17 représentants des peuples autochtones d’Amazonie seront présents au Synode qui connaitra également la participation de 184 pères synodaux et de 255 experts.