RDC : les petits producteurs agricoles de l’ex-Equateur bénéficieront d’un programme de PAM et FAO sur le renforcement  de la résilience

Photo ACTUALITE.CD.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) informent avoir lancé un programme de renforcement de la résilience et des moyens d’existence des petits producteurs agricoles à Gemena, Libenge (Sud Ubangi) et Mobayi Mbongo (Nord Ubangi), dans l’ex-province de l’Equateur.

Dans un communiqué conjoint publié le mercredi 2 octobre, les deux organisations ces agences de l’ONU indiquent que ce programme vise au total 13 000 ménages des petits producteurs agricoles et sera financé par le gouvernement suédois à hauteur de 9.9 millions USD pour trois ans (2019-2022).

« Il permettra aux ménages bénéficiaires d’améliorer de manière durable leurs productions de façon à dégager des surplus qu’ils commercialiseront en vue d’augmenter leurs revenus. Ceci contribuera significativement à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle », dit le communiqué.

Pour le Directeur Pays et représentant du PAM en RDC, ce nouveau programme permettra de redynamiser les marchés agricoles et stimuler l’économie locale.

« Grâce à ce programme, le PAM augmentera ses achats locaux auprès des petits producteurs agricoles dans le cadre de son assistance alimentaire en RDC, ce qui permettra de redynamiser les marchés agricoles et de stimuler l’économie locale. A travers ce programme, le PAM et la FAO accompagneront le Gouvernement de la RDC dans ses efforts pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 2 qui vise à éliminer la faim d’ici à l’horizon 2030 », a déclaré Claude Jibidar.

Ce programme devra également limiter la déforestation, à en croire Aristide Ongone Obame, représentant de la FAO en RDC.

« Pour le moyen et long terme, la FAO facilitera la plantation d’arbres pour la production de fruits, de bois ou de charbon afin de limiter la déforestation et améliorer la production des aliments de manière durable », a-t-il déclaré.

Ce programme bénéficie de l’accompagnement de la Suède. Henric Råsbrant, Ambassadeur, Extraordinaire et Plénipotentiaire de Suède en RDC se dit heureux d’accompagner ce projet qui, selon lui, contribuera l’amélioration du statut de la femme en milieu rural.

Japhet Toko