L’administrateur du territoire de Seke-Banza, Bienvenu Ferdinand Ndunga Diankabu, est suspendu de ses fonctions par le gouverneur interimaire du Kongo Central, Marcel Matumpa Buka. Il lui est reproché l'exploitation illicite des bois dans la réserve de Yanga, dans le secteur d'Isangila, territoire de Seke-Banza, situé à 80 kilomètres à l'ouest de Matadi.
Dans sa correspondance du jeudi 3 octobre, le gouverneur a.i reproche également à l'administrateur de ce territoire l'absentéisme au bureau, constaté depuis le mois de juin 2019.
« La réserve de Yanga est une propriété de la jeunesse d'Isangila qui est exploitée illicitement par l'administrateur du territoire de Seke-Banza », a déclaré à ACTUALITE.CD Mambuene Hugues, membre de la société civile locale.
Contacté par ACTUALITE.CD ce vendredi 4 octobre 2019, l'administrateur du territoire suspendu a déclaré que « sa suspension n'a pas suivi la procédure légale » car, selon lui, « le ministère provincial de l'Intérieur ne lui a pas donné le temps de présenter ses moyens de défense ».
Entre-temps, Joachim Babaka ba Mbemba, jusque-là chef du bureau du territoire de Seke-Banza, a été notifié pour assumer l'intérim.
Dany KINDA-N'ZITA