RDC : L’Ambassade du Japon débloque 200.000 USD pour financer deux micro-projets locaux en faveur de la sécurité humaine

Ph/actualite.cd

Le chargé d'affaires a.i de l’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo, Kentaro Minami, a signé, ce jeudi 3 octobre 2019, deux contrats de don non-remboursable pour deux micro-projets locaux dans le cadre de contribution à la sécurité humaine. Le premier projet concerne la construction du pavillon pédiatrique et fourniture d’équipements médicaux au centre médical Docteur Yanga, dans la commune de Limete, à Kinshasa, avec le docteur Jean-Jacques Yanga di Kidiamene. Le second consiste à construire des bâtiments scolaires du complexe scolaire Mère Saint Paul, dans la commune de Nzinda, à Kikwit, dans le Kwilu. Le financement de ces deux micro-projets est évalué à 200.000 dollars américains.

Pour  Kentaro Minami, il s’agit du soutien du gouvernement japonais au peuple congolais en espérant que les bénéficiaires contribueront à l’aboutissement desdits micro-projets.

« Les enfants sont l’avenir du pays. S’ils ne sont pas en bonne santé, ils ne pourront pas aller à l’école et même s’ils le font, ils ne pourront pas espérer à un emploi s’ils ne reçoivent pas une éducation adéquate et de qualité. Par ailleurs, si le nombre des personnes capables n’augmente pas, la société ne pourra pas se développer. Par conséquent, les soins médicaux et l’éducation sont des services sociaux fondamentaux et indispensables à la prospérité d’une nation (…) De ce fait, j’aimerais souligner que le Japon ne vous apporte que son soutien, la tâche d’amener à terme ces deux projets vous incombe », a expliqué Kentaro Minami.

Photo de Famille

 

Les deux organisations bénéficiaires ont expliqué l’importance de la réalisation de ces deux micro-projets surtout pour leur impact direct en faveur de la population congolaise. Elles ont promis leur implication et ont affirmé leur gratitude à l’ambassade du Japon et au peuple japonais, pour leur don.

« Ce financement du projet à impact visible permettra de réaliser dans notre rayon d’action, l’accès facile pour les enfants, en âge de scolarité, à une éducation et un encadrement de bonne qualité, la réduction à parcourir pour atteindre une école dispensant les enseignements de bonne qualité, la réduction du taux d’analphabétisme surtout pour les jeunes filles, à l’amélioration des conditions de travail surtout pour les enseignants de notre école et à l’augmentation de la capacité d’accueil », a expliqué sœur Sabine Zara-Zara, supérieure générale et présidente légale des Sœurs de Marie au Kwango.

« Ce projet est salutaire pour les enfants de la République Démocratique du Congo, en général, et ceux de Kinshasa, en particulier (…) Une fois achevé, il permettra de réduire considérablement le taux de mortalité et de morbidité en matière pédiatrique. A cet effet, nous vous assurons de mieux suivre la mise en œuvre de la construction ainsi que l’acquisition des équipements », a ajouté Jean-Jaques Yanga di Kidiamene, coordonnateur de la Fondation Docteur Yanga (FDY).

Ces deux projets profiteront, d’une part, à plus de 1000 enfants par an, dans la commune de Limete, à Kinshasa, pour les services médicaux appropriés et, de l’autre, à 720 élèves de la commune de Nzinda, à Kikwit, qui auront accès à un environnement scolaire de qualité.

Auguy Mudiayi