Goma : A leur tour, les enseignants des écoles conventionnées catholiques entament la grève ce jeudi

Photo ACTUALITE.CD.

Les activités scolaires sont suspendues dans les écoles conventionnées catholiques de Goma -Nord-Kivu. Les enseignants ont entamé ce jeudi 3 octobre 2019 une grève décrétée à l'issue de l'assemblée générale extraordinaire du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) tenue mercredi à l’institut Mwanga.

Tous les élèves ont regagné le domicile, les enseignants ne se sont pas présentés au service.

« Nous rentrons à la maison parce que les enseignants ne se sont pas présentés à l'école. Nous venons d'apprendre qu'ils sont en grève et qu'ils revendiquent qu'ils soient payés par l'État congolais comme promis par le Président de la République », témoigne Kambale Justin, élève de l'Institut Mwanga, une école conventionnée catholique.

À l'instar des enseignants des écoles conventionnées protestantes en grève depuis mercredi 2 octobre dernier, ceux des écoles catholiques revendiquent la mécanisation de tous les chevaliers de la craie, la prise en charge des enseignants non payés et des nouvelles unités ainsi que le paiement du salaire complémentaire du mois de septembre 2019 tel que promis par le gouvernement.

Lors de leur assemblée générale qui n'a pas connu sa fin normale, les enseignants des écoles conventionnées catholiques ne se sont pas accordés avec leurs syndicalistes sur la procédure du déclenchement de la grève.

« Le syndicat leur a dit que la grève immédiate serait une rébellion. Il faut respecter la démarche syndicale. On annonce d'abord la problématique à l'employeur et à 7 jours seulement, l’action peut démarrer. Mais, il se fait que à l'heure où nous sommes, il y a des écoles, même catholiques qui n'étudient pas. Ce qui est à mon avis un dérapage. Le syndicat invite les enseignants à être à leur poste de travail parce que nous sommes en pourparlers avec notre partenaire, le gouvernement. La gratuité est irréversible », a dit Pochellin Byamumonyi, secrétaire fédéral du SYNECAT au Nord-Kivu.

Parmi les écoles catholiques visitées, seule l'école primaire Mama Mulezi fonctionne. Tous les enseignants ainsi que les élèves sont en poste.

Les enseignants des toutes les écoles conventionnées du Sud-Kivu eux sont en grève depuis le 25 septembre dernier pour les mêmes motifs.

Jonathan Kombi, à Goma