Neuf contacts à haut risque de la maladie à virus Ebola en provenance de Lwemba, une Aire de santé de la zone de santé de Mandima (Ituri) ont été interceptés à Ngongolyio (Nord-Kivu), a rapporté ce mardi le sous-coordonnateur de la riposte à Beni, Dr Pierre-Céleste Adike.
La même source renseigne que ces personnes ont été interceptées par un chef de quartier, qui avait automatiquement alerté les équipes de la riposte à Beni. Une équipe d’intervention rapide avait été dépêchée sur place.
« Ces neuf personnes étaient en transit à Beni chez l’un des membres de leur famille pour Kabasha à Kalunguta dans la sous-coordination de Butembo, où ils résident en provenance de Lwemba, où ils sont allés assister à un deuil. Aussitôt après cette interception, les membres de la famille d’accueil ont été vaccinés. Le suivi de ces neuf personnes contacts continuera à Butembo, d’autant plus que leurs noms a déjà été communiqués dans toutes les coordinations de la riposte », a rapporté le secrétariat technique de la riposte, qui rappelle que depuis 15 jours, les activités de la riposte sont suspendues à Lwemba suite aux conflits interethniques et à l’insécurité.
Suivez les explications du Dr Pierre-Céleste Adike ici.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.194, dont 3.080 confirmés et 114 probables. Au total, il y a eu 2.136 décès (2022 confirmés et 114 probables) et 991 personnes guéries.