Breaking news

Gratuité de l'enseignement primaire / RDC : les nouveaux ajustements seront analysés vendredi par le conseil des ministres
Mardi 1 octobre 2019 - 22:30
DR

 

Les nouveaux  ajustements et mesures d'encadrement de la gratuité de l'enseignement de base en  République démocratique du Congo (RDC) seront "présentés et analysés" vendredi 04 Octobre par le conseil des ministres.

 

Lors de la réunion de la conjoncture économique présidé ce mardi à la primature par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le ministre d'Etat en charge de l'enseignement primaire , secondaire et technique , Willy Bakonga a exposé les faits constatés  dans les écoles publiques depuis la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire en RDC.

 

Sur ce dossier, le VPM du Budget, Jean - Baudouin  Mayo a annoncé que lors du prochain conseil des ministres  des nouveaux  ajustements et mesures d'encadrement seront présentés et analysés, rapporte la primature dans le compte -rendu de ladite réunion.

 

Les Vice-Premier Ministres du Budget, Jean Baudouin Mayo,  Elysée Munembwe  en charge du plan , les Ministre d'État à l'EPST, Willy Bakonga, le ministre  de la Défense Nationale, Aimé Ngoy,  le Vice-ministre des Finances, Junior Mata,  ainsi que le délégué de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont participé à cette réunion. 

 

Un mois après la rentrée des classes , les enseignants n'ont toujours pas touché leur paie réajusté du mois de septembre. Ces derniers réclament  pas moins de 300 dollars de salaire base majoré des indemnités de logements , de transports et de santé.

https://actualite.cd/2019/10/01/nord-kivu-les-enseignants-des-ecoles-conventionnees-protestantes-en-greve-partir-de-ce

 

Rien n'est encore décidé.  le gouvernement Ilunga Ilunkamba avait élaboré un plan budgétaire pour couvrir les salaires de base,  indemnités de transport et de logement des enseignants. Ces indemnités sont fixées à 41,9 USD. l’ enseignant le moins payé touchera un salaire moyen de 245 USD dès le mois prochain.

 

Impatients, les syndicats des enseignants des écoles catholiques ont déclenché un mouvement de grève dans la province du Sud - Kivu.

 

Au chef - lieu de la province voisine du Nord - Kivu, les écoles protestantes ont emboité le pas : Des mercredi 02 octobre, les cours seront paralysés sur l'étendue de la ville de Goma dans les écoles protestantes.

 

Christine Tshibuyi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une