Nord-Kivu : les enseignants des écoles conventionnées protestantes en grève à partir de ce mercredi

ECOLE

Les enseignants des écoles conventionnées protestantes déclenchent un mouvement de grève à partir de ce mercredi 2 octobre 2019 au Nord-Kivu. La décision a été prise à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 1er octobre réunissant environ 115 écoles dans la cour de l'Institut Majengo, une école conventionnée protestante, située au quartier Mabanga Nord dans la commune de Karisimbi.

Ils revendiquent entre autres la mécanisation de tous les enseignants ainsi que la majoration et la paie de leur salaire du mois de septembre 2019.

« Notre position est que nous commençons la grève dès maintenant. Et nous allons lever cette grève le jour où tous les enseignants seront payés et les parents ne vont plus payer les frais scolaires. Nous n'avons commis aucune faute. Nous ne voulons plus l'argent des parents. Que le gouvernement puisse payer les enseignants », s'exclame Bahala Shamavu Innocent, enseignant à l'Institut Majengo.

Ceux des écoles catholiques de Goma présents ont soutenu la grève mais leurs syndicalistes annoncent pour  ce mercredi 2 octobre 2019 une assemblée générale en vue de décider sur l'observance ou non de la grève.

« Le syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) souffre avec tous les enseignants de la république. La problématique est générale. Il y a une délégation qui a été envoyée en province pour s'assurer de la problématique de tous les enseignants non payés (NP)  et des nouvelles unités (NU). Nous aurions souhaité qu’au lieu de parler de la majoration des salaires, que l'on commence par mécaniser tout le monde et que nous tous, nous allions sur le même pied d'égalité dans les revendications. Nous, SYNECAT, au stade actuel, nous n'avons pas encore tenu notre assemblée générale. Nous tenons cette assemblée générale demain. Le mot de grève maintenant n'engage pas les enseignants catholiques jusqu'à la tenue de l'assemblée générale de demain », a dit Pochelin Byamumonyi, secrétaire fédéral du SYNECAT Nord-Kivu.

Peu avant de prendre la décision d'observer un mouvement de grève, les syndicalistes des enseignants de toutes les écoles de Goma ont été reçus par Prisca Lwanda, ministre provinciale de l'éducation qui les a appelés au calme en attendant l'envoi par le ministre au niveau national d'une note circulaire qui devra éclairer les lanternes sur les écoles non budgétisées, les enseignants non payés et les nouvelles unités.

Les enseignants des écoles conventionnées du Sud-Kivu ont entamé depuis le 25 septembre dernier un mouvement de grève sur toute l'étendue de la province. Ils ont les mêmes doléances comme ceux du Nord-Kivu.

Jonathan Kombi