Une feuille de route pour la pacification de l'Est de la RDC a été présentée à New York par le MNS

Photo droits tiers

Claude Ibalanky Ekolomba, coordonnateur du Comité exécutif du mécanisme national de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, s’est adressé aux dirigeants de la sous-région des Grands-Lacs et d’autres parties prenantes aux conflits en RDC.

“Si, plus de vingt-cinq ans après son apparition, nous n’arrivons pas à résoudre ce problème, en dépit du pouvoir, moindre soit-il, que nous détenons, l’histoire ne nous sera jamais tendre. Les victimes de ces violences armées porteront des accusations contre nous sans forcément nous citer nommément. Nos consciences pourraient être encombrées. Nos aïeux nous traiteront avec sévérité, eux qui avaient su résoudre habilement leurs différends alors qu’ils ne disposaient pas des moyens de mobilité aussi impressionnants que ceux du temps moderne censés faciliter la compréhension mutuelle”, a t-il déclaré vendredi à l'ouverture de la conférence internationale sur la paix et les investissements en RDC et dans la Région des Grands Lacs tenue à New York, en marge de la 74ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Cette conférence, à laquelle avait pris le Chef de l'Etat Félix TSHISEKEDI, a consisté à promouvoir auprès des partenaires internationaux les incitations économiques de la paix.

I

Six ans après la signature de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba dont le résultat est mitigé, le Coordonnateur du MNS a, à cette occasion, présenté à la Feuille de route pour la pacification de l'Est de la RDC, à l'assistance composée notamment des partenaires régionaux et internationaux ainsi que des officiels congolais, notamment des Gouverneurs des provinces affectées par l'insécurité dans les parties orientale et centrale du pays.

Cette Feuille de route vise à rendre lisible et concret l'engagement des parties signataires de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba à la restauration et la consolidation de la paix à l'Est de la RDC en proie à l'insécurité depuis plus de vingt-cinq ans.

“Ce Projet vise fondamentalement la construction d’une vision stratégique commune pour la paix en RDC et dans la Région des Grands Lacs. Votre adhésion à ce projet, du reste ouvert à des améliorations, amènera à moins de complication et, donc, à des solutions concertées au problème sécuritaire. Nous aurons un Plan concret pour la paix à mettre en œuvre”, a t-il dit.

Par ailleurs, dans la perspective de la paix, des opportunités d'investissements transfrontaliers au bénéfice de la Région des Grands Lacs ont été présentés à l'attention des investisseurs pour soutenir les efforts de pacification requérant la lutte contre la pauvreté.

“Les investissements sont, à cet effet, nécessaires pour assurer une paix durable. C’est ainsi que cette conférence entend aussi mettre l’accent sur les investissements dans la perspective de la consolidation de la paix. Il s’agit particulièrement des investissements transfrontaliers qui concourent à l’intégration régionale. A cet effet, le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, fait de l’amélioration du climat des affaires en RDC une de ses priorités”, a t-il ajouté.