RDC : le VPM de l'intérieur et de la sécurité invite la police à privilégier la piste "éducation" au lieu de la "répression" vis à vis de la population

ACTUALITE.CD

Installé dans ses fonctions et présenté aux troupes ce mercredi 25 septembre, le nouveau patron de la territoriale et sécurité, Gilbert Kankonde Malamba,  a appelé les policiers à "plus de responsabilités", en bannissant la brutalité et la répression.

Pour le VPM de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, la présence de la police devrait davantage rassurer les citoyens, plutôt que représenter une menace.

" Notre nation a besoin des agents d’une police qui se sentent aussi heureux et fière d’avoir choisi leur métier, de service dans un corps, garant de la paix, de la sécurité du citoyen en tout temps, en tout lieu. Dans cette perspective, je vous exhorte à privilégier dans vos fonctions d’agent de l’Etat, l’éducation du citoyen, de votre concitoyen, à la répression, de privilégier le dialogue à la brutalité. Ce n’est que de cette manière que nous arriverons tous à donner un visage humain à la police nationale Congolaise dont la présence devrait davantage rassurer les citoyens, plutôt que de représenter une menace ", a déclaré Gilbert Kankonde au cours de la parade.

Gilbert Kankonde, 66 ans, originaire de la province du Kasaï, est issu du parti au pouvoir, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).  Il est présenté par ses proches comme étant "l'homme à qui le chef de l’État fait entièrement confiance, qui n’a pas sa langue dans sa poche".

Il a rejoint l'UDPS dans les années 80, sous la présidence d’Étienne Tshisekedi, qui en avait fait son assistant personnel. Par la suite, il sera nommé secrétaire national aux relations extérieures de l’UDPS par l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Christine Tshibuyi