Les activités sont perturbées depuis ce mardi matin 24 septembre 2019 à l'aéroport national de Tshikapa au Kasaï. Les agents réclament jusqu'à 36 mois d'arriérés de salaire.
Le président de la délégation syndicale confirme la grève et dit avoir saisi la direction générale de la RVA depuis un mois.
« Les agents ont décidé de cesser toute prestation depuis ce matin. Ils ont cadenassé tous les bureaux mais à l'arrivée du commandant de l’aéroport, il a ordonné qu'on casse les cadenas. Nous réclamons pour les uns 27 mois et pour les autres 36 mois d'arriérés de salaire. Les agents sont incapables de se procurer la nourriture, de payer le loyer et de scolariser leurs enfants. Depuis le 15 août 2019, nous avons déposé un préavis de grève qui a expiré sans suite favorable de l'employeur », explique Maurice Mangwanza, président de la délégation syndicale.
De son côté le commandant de l'aéroport de Tshikapa reconnaît une perturbation des activités mais dit que les choses sont revenues à la normale.
« Il y avait tension le matin mais maintenant les choses sont rentrées en ordre », confie le commandant Célestin Tshiyoyo Kabasu.
Un avion humanitaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a réussi tout de même à atterrir cet avant-midi. « Nous sommes en service minimum », révèle un employé pour justifier l'atterrissage de l’aéronef du PAM.
Le gouverneur du Kasaï qui s'est rendu à l'aéroport a tenté de calmer les agents et a annoncé l'arrivée d'une délégation de la direction générale de la RVA dans les prochains jours à Tshikapa.
Quant à la délégation syndicale, elle reste catégorique. « On ne reprendra le service qu'à l'entière satisfaction de nos revendications », martèle-t-elle.
Il y a quelques années, l’aéroport de Tshikapa produisait les recettes qui permettaient à la RVA de prendre en charge les salaires des agents d'autres aéroports du pays comme Kananga, Ilebo et Kikwit. Mais depuis l'aménagement de la RN1 reliant Kinshasa à Tshikapa, plusieurs voyageurs préfèrent la voie routière. Conséquence, le trafic à l'aéroport de Tshikapa est en baisse.
Sosthène Kambidi