Tshisekedi au Conseil des ministres : « Le peuple ne nous pardonnera pas si nous n’arrivons pas à améliorer ses conditions de vie »

ACTUALITE.CD

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé, ce vendredi 13 septembre, à la Cité de l’Union Africaine, au Mont Ngaliema, le tout premier Conseil des ministres depuis l’investiture du gouvernement Sylvestre Ilunga.

Dans son adresse, Félix Tshisekedi a mis les différents ministres devant leur responsabilité vis-à-vis de la population qui, selon lui, doit être au centre de différentes actions gouvernementales.

« Cette nomination doit être considérée comme une responsabilité et une charge que vous devez assumer vis-à-vis du peuple congolais. Le peuple congolais attend de vous le changement, l’amélioration de ses conditions de vie et ne nous pardonnera pas si nous n’arrivons pas à atteindre cet objectif », a dit Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi en a appelé également à l’unité au sein du gouvernement. Pour lui, dès lors que le travail a commencé, les ministres doivent oublier les clivages politiques. 

« Aujourd’hui, j’annonce une ère nouvelle, une ère où tous les membres du gouvernement doivent se mettre au travail dans un élan de cohésion et de solidarité, en toute responsabilité et dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie. J’en appelle à l’unité du gouvernement. Ici, il n’y a pas de CACH, il n’y a pas de FCC.... Tous, nous sommes appelés à travailler pour l’intérêt du peuple congolais », a-t-il martelé.

Plusieurs dossiers étaient sur la table du gouvernement pour cette première rencontre. 

A la fin de ce tout premier Conseil des ministres, la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a annoncé qu’une commission interministérielle sera mise en place afin de " trouver des voies et moyens pour apporter des solutions au problème des violences xénophobes en Afrique du Sud ". 

Lire aussi : Violences en RSA : une commission sera mise en place par le gouvernement congolais (officiel)

De son côté, le ministre des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Steve Mbikayi, a affirmé qu’il sera dépêché pour aller porter l’aide du gouvernement aux victimes du déraillement, jeudi 12 septembre tôt le matin, du train marchandise en provenance de Kindu (Maniema), entre les villages Mayibaridi et Nyemba du territoire de Nyunzu, dans la province du Tanganyika.

Lire aussi :  Déraillement du train au Tanganyika : « Le gouvernement va me dépêcher sur place pour assister tous les gens qui ont été éprouvés et blessés » (Mbikayi)

Christine Tshibuyi