Déraillement du train au Tanganyika : « Le gouvernement va me dépêcher sur place pour assister tous les gens qui ont été éprouvés et blessés » (Mbikayi)

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Steve Mbikayi, a affirmé, ce vendredi 13 septembre, qu’il sera dépêché pour aller porter l’aide du gouvernement aux victimes du déraillement du train marchandise en provenance de Kindu (Maniema), jeudi 12 septembre tôt le matin, entre les villages Mayibaridi et Nyemba, dans le territoire de Nyunzu, province du Tanganyika.

Après avoir annoncé 50 morts et 23 blessés, Steve Mbikayi s’est ravisé en fournissant un bilan de 15 morts et une trentaine de blessés. Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, a, pour sa part, avancé un bilan de 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés.  

« Le gouvernement qui compatit avec tous ces blessés va me dépêcher sur place pour assister tous les gens qui ont été éprouvés et blessés. Il y a eu 15 morts et une trentaine de blessés. Évidemment le gouverneur de province a commencé à les prendre en charge et, moi, je vais être sur place pour les assister », a déclaré M. Mbikayi au sortir du Conseil des ministres, tenu ce vendredi sous la présidence de Félix Tshisekedi.

« Comme on dit toujours "le peuple d’abord", je m’occupe des aspects humanitaires et solidarité nationale. Ce qui veut dire que j’ai un ministère qui doit mettre en pratique tout ce qui a été dit aujourd’hui. D’être proche du peuple, d’avoir la rupture avec les anciennes pratiques, ne pas travailler pour les intérêts personnels mais pour l’intérêt de nos populations. Je crois qu’on va mettre ça en pratique pour pouvoir répondre aux besoins de nos populations », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a promis que son gouvernement « étudiera avec attention » les conclusions de l’enquête enclenchée après le drame. Le train accidenté est une propriété de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), que dirigeait Sylvestre Ilunga Ilunkamba avant de devenir Premier ministre. 

Christine Tshibuyi