La Ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a annoncé qu’une commission interministérielle sera mise en place pour « trouver des voies et moyens pour apporter des solutions à ce problème épineux ». Elle l’a dit à la fin du tout premier conseil des ministres du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Nous avons capté la vision du Président de la République, ce qu’il attend de nous. Cela m’a beaucoup plus. Il met l’homme au milieu. Tout ce que nous allons faire comme action sera de faire en sorte que le bien-être du congolais soit assuré majeur », a t-elle dit au micro tendu par ACTUALITE.CD
Marie Tumba Nzeza, pourra se rendre à Pretoria dans les jours à venir si les violences xénophobes en Afrique du Sud mettent en insécurité les ressortissants de la RDC, avait annoncé le premier ministre 6 septembre avant l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale.
« A ce sujet et face à la situation de xénophobie qui prévaut actuellement en Afrique du sud, la Ministre d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères sera chargée de prendre langue avec les Autorités sud-africaines et s’il échet, de faire le déplacement de Pretoria pour s’assurer de la sécurité de tous nos concitoyens », avait déclaré le Premier ministre.
ACTUALITE.CD vous propose sa sélection d'articles pour aller plus loin sur ce dossier.
-
Xénophobie : Des Congolais qui ont vécu en Afrique du Sud ont aussi manifesté à Kinshasa
-
Suite aux violences xénophobes en Afrique du Sud, un shop de Vodacom a été attaqué à Limete
-
RDC : Une dizaine d’interpellations après la tentative d’attaque de l’ambassade sud-africaine à Kinshasa
-
Félix Tshisekedi « dénonce avec fermeté » les violences xénophobes en Afrique du Sud
-
Kinshasa: les autorités n'ont pas autorisé les manifestations contre les violences xénophobes en RSA
-
Xénophobie en RSA : l'ECC, « indignée », appelle à l’implication de l’Union Africaine
-
Haut-Katanga : deux blessés et deux magasins pillés à Lubumbashi (Société
Christine Tshibuyi