António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a rencontré Félix Tshisekedi au Palais de la Nation ce lundi 2 septembre Kinshasa.
« J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le Chef de l’Etat. J’ai exprimé notre conviction qu’il y a aujourd’hui au Congo un moment historique, on peut s’attendre à un développement des institutions démocratiques, à l’existence d’un gouvernement qui veut transformer le pays, mais avec une opposition joue un rôle important dans la vie politique du pays, avec un respect accru des droits de l’homme, avec une vision sur le futur du Congo », a t-il déclaré au sortir de sa rencontre avec le Chef de l'Etat.
Il a également exprimé son optimisme après son séjour dans l'Est de la RDC.
"Les deux jours que j’ai passés dans le Nord-Kivu, j’ai pu constater qu’il y a un vent d’espoir qui souffle en RDC. Il y a une opportunité à saisir. J’en appelle à la communauté internationale qu’elle puisse s’unir pour appuyer le peuple congolais et les autorités congolaises pour que cette opportunité soit saisie et se transformée dans le renforcement des institutions, dans le développement durable et inclusif, dans la sécurité, dans la réponse aux problèmes humanitaires. En même temps, ce vent d’espoir puisse animer le peuple congolais à répondre à tous ces défis", a t-il ajouté.
Le N°1 de l’ONU achève ainsi un séjour de trois jours en RDC ponctué par une visite dans l’Est du pays. Il s’est rendu notamment à Goma, à Beni et à Mangina.
Avec plus d’un milliard de dollars américains de budget par an et environ 16 000 hommes en RDC, la MONUSCO est l’une des plus importantes missions de maintien de la paix dans le monde.
Ivan Kasongo