RDC : deux inspecteurs des finances chargés d’auditer les fonds alloués aux ministères sont interpellés

ACTUALITE.CD

Deux inspecteurs des finances chargés d’auditer les fonds alloués aux ministères ont été interpellés ce samedi 31 août. D’après les informations de ACTUALITE.CD, l’un d’eux a été  verbalisé par les services du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, François Beya. Selon plusieurs sources, quatre véhicules de la Police étaient mobilisés vers 11 heures à l’Inspection générale des finances (IGF)

« Les policiers ont tout saisi. L’inspecteur général est maintenant au bureau du conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé de sécurité. Ils sont entendus maintenant sur procès verbal », a dit à ACTUALITE.CD,George Kapiampa, président de l’ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice).

Pour sa part, le Général Sylvano Kasongo, chef de la Police à Kinshasa, ne reconnaît qu’une seule interpellation. A ce stade, il n’a pas donné le motif de l’interpellation.

« Un seul inspecteur a été interpellé », a-t-il dit laconiquement.

Les services de communication et presse de la présidence n’ont pas souhaité s’exprimer sur ce dossier. « Nous n’avons aucun commentaire à faire à ce sujet », a dit à ACTUALITE.CD, un membre du cabinet du chef de l’Etat.

« Le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité est un titre unique et à part. Il a un statut à part. Il a son fonctionnement à part », a précisé un autre membre du cabinet de Félix Tshisekedi pour expliquer les difficultés à donner plus de détails.

Le 17 août, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) avait demandé à l’inspection générale des finances d’effectuer l’audit de tous les décaissements des fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères depuis l’investiture du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, jusqu’à ce jour. Il était également question de Saisir tous les bons de retrait de fonds émis par les différents ministères depuis janvier 2019. Il fallait aussi exiger de ces différents ministères tous les dossiers qu'ils ont initiés pour sortir ces fonds et faire les rapports circonstanciés sur lesdits dossiers.

Pour sa part, le Parquet général près la Cour des comptes avait estimé que l’audit de décaissements des fonds publics ne relève que de sa compétence et non celle de l’ANR.