Haut-Uele : le pont Kibali remis en service

Pont Kibali
Pont Kibali

L'effondrement de ce pont jeté sur la rivière Kibali dans la cité minière de Durba sur la RN26 (territoire de Watsa),  dans la province  du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, en février dernier avait causé d'énormes préjudices  socio-économiques, dont la flambée des prix sur le marché. A la suite de cet effondrement, le drame de noyade de plus d'une dizaine de personnes lors des traversées par bacs et les pirogues de fortune a été également enregistré. Le pont est remis en service depuis ce mercredi.

Les travaux de la réhabilitation de cet ouvrage long de 48,8 mètres et d'une capacité de 45 tonnes, ont bénéficié  du financement de l'organisme Spécialisé  de Gestion  de 0,3% du chiffre d'affaires de Kibali GoldMines (DOT KIBALI) avec l'implication du gouvernement tant central que provincial.

L'ouverture du trafic sur ce pont est un soulagement pour la population qui a exprimé sa joie. Le trafic sur cet ouvrage concerne dans un premier temps les piétons, motocyclistes et petits véhicules. Les  poids lourds devront attendre la fin  des travaux des mûrs de soutènement supplémentaires. Le gouvernement provincial  envisage d'y installer un pont bascule et une taxe pour assurer sa protection à longue durée. 

Joël Lembakasi, à Isiro