RDC : Près de 84,6 % des sites miniers artisanaux exploités illégalement à Beni et Lubero

Photo ACTUALITE.CD.

Un rapport de la CENCO indique qu’il existe plus d’une centaine de sites d’exploitation minière artisanale dans les territoires de Beni et Lubero en province du Nord-Kivu. Parmi lesquels, près de 86,4 % sont situés dans des concessions couvertes de permis de recherche non transformés en permis d’exploitation. 

Ce qui signifie que des minerais y sont exploités illégalement. « Mis à part peut-être les minerais exploités par les coopératives COMINECO qui a signé un accord avec l’entreprise Loncor. Mais cela c’est depuis 2015, bien avant l’article 30 e du Code minier révisé en 2018 », précise ce rapport de l’Eglise catholique.

Le rapport affirme en effet que 86,4 % des minerais exploités par les artisanaux au Nord-Kivu dans les territoires de Beni et Lubero, principalement l’or, sont donc voués à la clandestinité et échappent en même temps à l’Etat et aux populations du Grand-Nord. « L’étude a permis aussi de voir que la grande majorité de coopératives ne sont que des regroupements d’artisanaux non couverts par la loi. Les responsables des sites sont connus par les services de l’Etat, pourtant qu’ils agissent dans l’illégalité », ajoute le rapport en s’interrogeant si l’Etat cautionnerait-il cette illégalité. Lire la suite ici