La société des Transports au Congo (TRANCO) a acquis ce mardi 13 août 2019 huit nouveaux gros bus qui vont assurer le transport entre Kinshasa et quelques provinces proches de la capitale. Ces 8 bus constituent un échantillon sur les 50 que le gouvernement a prévu d’acheter pour renforcer le secteur de transport urbain et inter province.
Azarias Ruberwa, ministre intérimaire des transports a officiellement remis les clés de contact de ces engins au directeur général de TRANSCO, Andrew-John Blackson Bongi.
« Nous travaillons d'arrache-pied, pour satisfaire les besoins primordiaux de la population notamment le transport. C'est pourquoi le gouvernement a fait venir un échantillon de huit bus interurbain, 42 viendront, ça sera des bus a long trajet donc pas sur Kinshasa mais qui iront en provinces soit Kinshasa-Matadi, Kinshasa- Bandundu et Kinshasa-Tshikapa. Un autre lot va plutôt venir du côté de l'Est, Lubumbashi-Kolwezi, Lubumbashi-Likasi, ça c'est un premier groupe des bus inter urbain », a déclaré Azarias Ruberwa qui a présenté à l’occasion les huit bus.
Le coût d’achat de ces véhicules n’a pas été révélé, moins encore la date de l’arrivée des bus restants.
« Ces bus sont véritablement de type inter urbain, c'est-à-dire que c'est fait pour des longues distance, comme on voyage dans un avion. Vous voyez des sièges, les conditions thermiques, il y a la climatisation. Le management est vraiment de rigueur pour bien les entretenir », a vanté le DG de TRANSCO, promettant de renforcer également le service dans la capitale.
La société de Transports du Congo avait été officiellement créée le 30 juin 2013 par le gouvernement, dirigé à l’époque par le Premier ministre Matata Ponyo. 500 bus de marque Mercedes Benz avaient été mis en circulation pour le transport en commun en faveur de la population avec un large réseau interurbain. Ces bus sont actuellement dans un état de délabrement avancé. Certains parmi eux ne sont pas en circulation.
Ivan Kasongo