RDC : Sur financement de l’UE, deux bateaux multifonctions seront mis à flot fin août

Photo ACTUALITE.CD.

Deux bateaux multifonctions vont flotter à la fin de ce mois sur le fleuve Congo, entre Kinshasa-Kisangani (1740 km) et la rivière Kasaï entre Kwamouth-Ilebo (605 km). Débutés en novembre 2018, les travaux de construction menés par l’entreprise JGH-Marines SA sont à l’étape de finissage au chantier naval de la société commerciale de transport et port (SCTP) à Kinshasa. Le coût est évalué à hauteur de 3 millions d’euros, financé par l’Union Européenne (UE) dans le cadre du projet d’appui à la navigation des voies fluviales et lacustres en RDC (PANAV) qui a un budget de 60 millions d’Euros.

Les deux bateaux vont jouer le rôle de baliseur. Ils seront équipés des containers aménagés pour servir d’atelier, bureaux et dortoirs. Ils serviront également de base vie, c’est-à-dire les gens pourront y vivre notamment le membre de l’équipage et les baliseurs.

Le but est d’améliorer la navigabilité d’une partie des voies fluviales et lacustres en RDC et par ce biais, l’efficience du système de transport multimodal.

« C’est un programme vraiment important pour l’économie du pays. Il va relancer, redynamiser la circulation sur le fleuve Congo et l’un de ses affluents principaux, le Kasaï. C’est par là que transite beaucoup des marchandises qui sont produites à l’intérieur du pays vers la capitale et vers les principaux ports du pays.  Ces bateaux vont exercer des multiples fonctions importantes pour le bon fonctionnement de la navigation sur le fleuve notamment l’entretien du balisage, la continuation de la cartographie de la bathymétrie et aussi le transport des moyens techniques nécessaire à l’entretien des installations soit de balisage ou portuaire. Ils seront à condition de naviguer durant plusieurs jours sur le réseau fluvial et d’apporter le renfort technique là où c’est nécessaire », a déclaré Arnold Jacques De Dixmude, chargé d’affaires de la délégation de l’UE en RDC, après la visite sur le lieu des travaux.

Ces deux bateaux vont fonctionner avec des canots hydrographiques, pour décrire le relief qui est en dessous de l’eau, bathymétrique, pour mesurer la profondeur des eaux et hydraulique connaître le comportement des eaux.

Fonseca Mansianga