L’épidémie de la maladie à virus Ebola a totalisé un an jour pour jour depuis sa déclaration officielle. Selon les données de la riposte, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.
Urgence de portée mondiale, cette épidémie a déjà couté la démission du ministre de la santé, Dr. Oly Ilunga, et sa gestion est placée directement sous la direction de la présidence de la république par le biais d’un secrétariat technique dirigé par le Dr. Jean-Jacques Muyembe.
Parmi les piliers de la riposte, il y a la vaccination, depuis le début de la campagne ciblée le 8 août 2018, 180.588 personnes ont été vaccinées. Jusqu’à présent, le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018.
ACTUALITE.CD est en édition spéciale ce jeudi matin. Interviews, factuels, statistiques, témoignages dans plusieurs grandes villes du pays sont à suivre sur toutes nos plateformes digitales.