Alors que Goma venait de connaître un nouveau cas de maladie à virus Ebola, le service de communication de la présidence de la République congolaise rapporte qu'à la barrière de Gisenyi les mouvements de personnes se font en sens unique.
« Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma, tandis que les congolais, eux, peuvent sortir de Gisenyi mais interdits d'y entrer. Cette décision préjudicie plusieurs congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à GOMA », explique le service de communication de la présidence de la République.
Les autorités congolaises disent déplorer cette décision unilatérale de la part de leurs homologues rwandaises.
« Les autorités congolaises déplorent cette de décision qui va à l'encontre de la recommandation de l'OMS. Les équipes de riposte continuent de rassurer que la ville de GOMA est hors danger après la découverte d'un deuxième cas d'Ebola venu de l'Ituri et n'ayant aucun lien avec le 1er cas de décès venu de Butembo », ajoute la même source.
Un an après la déclaration officielle de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.
ACTUALITE.CD est en édition spéciale cet avant-midi à l’occasion de ce triste anniversaire.