Ebola-Goma : « si la surveillance est bien faite, le nombre de cas va augmenter un moment donné avant de décliner » (Dr Muyembe)

ACTUALITE.CD

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, qui dirige le secrétariat technique de la riposte contre la maladie à virus Ebola, a confirmé au micro d’ACTUALITE.CD, la mort du deuxième cas confirmé à Goma (Nord-Kivu). Il a également prévenu sur l’éventualité d’avoir d’autres cas dans la ville.

« Si la surveillance est bien faite, le nombre de cas va augmenter un moment donné. Lintervention étant là, ce nombre va diminuer au fur et à mesure que nous allons avancer », a-t-il déclaré.

Il a également expliqué le contexte et l’historique de ce deuxième cas.

« Ce cas vient de la région où il y a des mines, la forêt. Certainement quil a été infecté là-bas. Il est ensuite rentré chez lui, il habite dans la Zone de santé de Nyiragongo. Après sept jours, linfirmier qui le soignait a constaté des manifestations hémorragiques et il a eu le réflexe de nous alerter », a-t-il ajouté.

Ce cas était arrivé à Goma depuis le 13 juillet en provenance d'une zone minière dans la province de l'Ituri, sans signes de maladie, et a développé les premiers signes le 22 juillet 2019, rapporte le communiqué du secrétariat technique de la riposte.

Le premier cas confirmé d’Ebola à Goma remonte à dimanche 14 juillet 2019.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.690, dont 2.596 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.803 décès (1.709 confirmés et 94 probables) et 770 personnes guéries.