Sept personnes, présumées auteurs de l'insécurité à Uvira (Sud-Kivu), ont été arrêtées dans la matinée de ce vendredi 26 juillet par les forces de l'ordre. C’était à l'issue d'un bouclage organisé conjointement par la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la RDC (FARDC).
Des armes et munitions de guerre ont été récupérées entre les mains des malfrats.
« Cinq armes récupérées dont quatre AK 47 et une arme type galilée ainsi que 58 munitions de guerre, 3 boucliers de la police, des machettes et autres armes blanches et sept personnes interpellées. Toutes ces armes se trouvaient dans les maisons des civils au quartier Kakombe dans la plaine de la Ruzizi », indique Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'opération Sokola 2 Sud-Kivu.
Le territoire d'Uvira à cheval entre le Rwanda, le Burundi et la RDC est caractérisé par des vols à mains armées, des kidnappings, des assassinats ciblés suite à la présence des groupes armés locaux et étrangers. Pour juguler cette insécurité, les services de sécurité ont adopté le bouclage de quartiers réputés dangereux.
« Ces actes de banditisme urbains sont attribués à certains jeunes du milieu qui détiennent illégalement les armes et qui seraient en collaboration avec les groupes armés. Le général de brigade Rugayi Sengabo David demande à la population de toujours dénoncer auprès des services de sécurité tout suspect dans les quartiers », renseigne Dieudonné Kasereka.
A Uvira, comme dans la plaine de la Ruzizi, les cas de braquage se multiplient chaque jour, les passagers sont déshabillés et dévalisés par les coupeurs de route et d'autres visités par les bandits de grand chemin dans leurs domiciles.
Justin Mwamba