Le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) ainsi que de l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM) ont clôturé mardi 29 juillet 2025 l’année académique 2024-2025 et ouverte en même temps l’année 2025-2026 en présence des membres du gouvernement dont le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita et plusieurs autres officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette cérémonie organisée au Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale à Kinshasa, le Chef d'État major général des FARDC, le Lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe a, dans son mot exprimé sa satisfaction de voir les officiers des Forces de défense et de sécurité ainsi que les hauts cadres civils de la République bénéficier de cette formation de qualité à travers ces deux institutions.
Occasion pour Jules Banza Mwilambwe, successeur de Christian Tshiwewe à la tête des FARDC de les invités à mettre les connaissances acquises à la disposition du pays qui, selon lui, en a besoin en cette période marquée par des agressions à répétition.
"Notre armée confrontée à des agressions répétées n'a d'autres choix que de compter que sur des hommes et des femmes à la fois patriotes, compétents et professionnels. À cet effet, je rends un hommage déférent à son Excellence Monsieur le Président de la République, commandant suprême des FARDC et de la police nationale pour sa vision stratégique et son attention constante envers nos forces de défense et de sécurité. Grâce à sa clairvoyance, celles-ci montent progressivement en puissance tant sur le plan capacitaire que structurel et la formation constitue à cet égard le premier jalon fondamental dans la carrière de tout officier et du haut cadre. J'ai saisi cette occasion pour exprimer ma fierté face à la qualité de l'enseignement dispensé au sein du Collège de Haute Études des stratégies et de défense et de l'école supérieure d'administration militaire institutions qui nous réunissent aujourd'hui pour marquer la fin de l'année académique 2024-2025. Mon vœu le plus ardent est que l'année académique 2025-2026 que nous ouvrons en même temps soit toute aussi fructueuse que celle que nous venons d'achever", a déclaré d'entrée de jeu le Lieutenant Général Jules Banza Mwilambwe, Chef d'État major général des FARDC.
Se basant sur les instructions du Président Félix Tshisekedi, Jules Banza Mwilambwe a rassuré les lauréats qu'il y a de la place pour eux pour œuvrer au sein des institutions. À l'en croire, Félix Tshisekedi entend promouvoir le principe de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut rassurer un rendement optimal au profit de la République Démocratique du Congo.
"C'est ici le lieu de vous annoncer que conformément à la vision du Commandant Superme Félix-Antoine Tshisekedi coulée sous forme d'instruction permanente par son excellence Monsieur le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, vous avez de la place au sein de nos institutions. Il (NDLR: Félix Tshisekedi, Président de la République) m'a même demandé avant d'entrer ici que je puisse vous dire clairement et solennellement que nous allons appliquer le principe de l'homme qu'il faut, à la place qu'il faut. Je voudrais avant de clore mon propos, recommander aux lauréats qui sont à l'honneur aujourd'hui d'incarner désormais le modèle d'officiers et hauts cadres dignes et respectueux et résilients, apte à contribuer efficacement à toutes réflexions stratégiques tant à l'échelle nationale que régionale", a souligné Jules Banza Mwilambwe, Chef d'État major général des FARDC.
Par la même occasion, il a remercié le gouvernement qui ne cesse d'accompagner les écoles de formation militaire. Jules Banza Mwilambwe a invité les responsables du CHESD et de l'ESAM à poursuivre des efforts pour assurer un enseignement de qualité au sein de ces deux institutions.
"J'exhorte donc les directeurs du CHESD et de l'ESAM à poursuivre leurs efforts et à maintenir le cap de l'excellence afin que les officiers et les hauts cadres issus de ces écoles soient capables de relever les défis tant sur le plan de la réflexion stratégique que dans les fonctions de commandement et aide État major ainsi que l'administration qu'ils auront à assumer. Je félicite avec chaleur les lauréats qui seront incessamment proclamés ce jour, je ne doute aucunement pas que des hautes responsabilités leur seront confiées. Aux officiers internationaux, vos hiérarchies respectives attendent également de vous un retour marqué par l'excellence dans les missions qui vous seront confiées. Je vous souhaite donc un bon retour dans vos pays", a indiqué le Chef d'État major général des FARDC.
Ces deux écoles à savoir le CHESD et l'ESAM bénéficient de l'accompagnement de l’institut de formation THEMIIS. Créée en 2015, THEMIIS est une entreprise française qui accompagne les Etats et les Institutions dans leurs projets sécurité – défense – développement, en agissant au plus près des besoins des bénéficiaires, avec une approche concertée et inclusive.
À titre indicatif, le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) est l’institution la plus élevée d’enseignement militaire axé sur la sécurité nationale sous la tutelle du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants de la République Démocratique du Congo. Il assure la formation des officiers généraux et supérieurs, ainsi que des colonels des FARDC. Par ailleurs, l’institution propose des programmes de troisième cycle adaptés aux cadres supérieurs, civils et militaires, issus de milieux nationaux et internationaux. Le programme est conçu pour encourager la réflexion prospective et la recherche approfondie sur les questions stratégiques de sécurité et de défense en RDC, en Afrique et sur la scène mondiale.
Clément MUAMBA