Le calme est de retour dans le groupement Rugari en territoire de Rutshuru après les affrontements lundi dernier entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) coalisés aux miliciens Nyantura.
Le commandant du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le général Nduru Jacques a effectué mercredi 24 juillet une mission à Rugari en vue de rassurer la population de la présence des soldats et inviter les habitants qui s’étaient déplacés à regagner leurs domiciles.
« Nous appelons cette population à continuer toujours à collaborer avec l'armée, à dénoncer tous ces groupes armés qui sont en train de l’inquiéter que ça soit dans la forêt, que ça soit à Rugari. Nous sommes toujours là à son service. Que la population continue de regagner la maison, aller au champ pour préparer la rentrée scolaire des enfants », a dit le commandant de l’opération sokola 2 au Nord-Kivu.
Des affrontements armés ont été signalés lundi avant-midi entre l’armée congolaise et les hommes armés identifiés aux rebelles FDLR dans la localité de Rugari. Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus notamment à partir des villages Rwaza et Kakomero, situés à quelques 5 Km de la RN4. Plusieurs habitants avaient quitté Rugari pour se réfugier notamment à Kibumba et Rumangabo.
« Ce sont nos familles, mamans, sœurs, tantes qui sont sur la rue en train de fuir l'insécurité créée par nos propres enfants qui sont originaires de Rugari. C'est vraiment déplorable. On ne peut pas continuer à cacher l'ennemi dans la maison. J'ai dit qu'il faut absolument dénoncer ces malfrats », a indiqué Eugène Serufuli, député national, et leader influent de la région.
Alors que la société civile locale a déploré la mort de six civils lors des affrontements ces deux dernières semaines dans la région, le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 avait parlé seulement d'un blessé côté militaire, affirmant que le pire a été évité.
Lors de la réunion interinstitutionnelle de mardi dernier entre les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu et du bureau de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, les deux parties se sont convenues de tout mettre en œuvre en vue de favoriser le retour des déplacés en toute sécurité.
Jonathan Kombi