RDC : Bemba dénonce l’exploitation anarchique des bois à l’Equateur

Photo ACTUALITE.CD.

Jean Pierre Bemba était dimanche 14 juillet en meeting à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (Nord-ouest). Il a dénoncé « l’exploitation anarchique » des bois par des privés dans cette partie du pays.

« Quand je suis arrivé à Mbandaka, on m’a dit que les gens coupent et vendent les bois frauduleusement et dans l’anarchie totale. Les gens ne respectent plus la loi, chacun vient et coupe, je ne citerai pas les noms des gens parce que vous les connaissez. Les bois constituent notre richesse, que celui qui les coupent paye les taxes, et plante un arbre pour combler le vide, c’est ce que dit la loi », a déclaré Jean Pierre Bemba devant une foule immense.

En avril dernier, l’ONG Global Witness avait accusé le lieutenant-général Gabriel Amisi, chef d’état-major général adjoint de l’armée, de commercialiser des permis forestiers "illégaux dans les forêts de la RDC". Selon l’organisation, le ministre de l’environnement avait confisqué des permis sans préavis à d’autres sociétés forestières, avant de les transférer vers la société Maniema Union 2, qui appartient à la famille du général Amisi.

Au même mois d’avril, la société civile de l’Equateur avait dénoncé l’exploitation illégale des bois par la société Maniema Union 2 et demandé l’arrêt des activités de cette société dans le territoire d’Ingende.

Yannick Mbombo