RDC: l'exploitation minière au centre des journées nationales du barreau à Goma

Jonathan Kombi

 

Les journées nationales du barreau de la République démocratique du Congo ont débuté ce mercredi 10 juillet 2019 à Goma au Nord-Kivu.

Elles réunissent les avocats venus de tous les barreaux congolais ainsi que ceux d'autres pays voisins tels que le Rwanda, le Burundi, le Congo-Brazzaville et la France autour du thème : " exploitation des ressources minières, protection de l'environnement, développement social et économique de la République démocratique du Congo : le rôle de l'avocat".

Deux jours durant, les participants à ces travaux vont tenter d'apporter leur contribution à la résolution notamment de la problématique de la révision du code minier qui oppose actuellement l'État congolais à certains opérateurs miniers.

Pour Me Jean Abel Ntumba, bâtonnier du barreau du Nord-Kivu , la population locale et autochtone reste victime de la jalousie des pays voisins et des sociétés multinationales qui exploitent les minerais congolais dans le non-respect de l’environnement.  Il condamne également le manque d’un bon cadre juridique sur le secteur minier au pays.

"Ces richesses, vous vous en douterez, qui contribuent à l'enrichissement des multinationales et d'autres États sont exploitées sur des terres des populations extrêmement pauvres et dont le désastre économique et humain constitue un paradoxe sans précédent. Les convoitises internationales sur ces richesses, le manque des cadres juridiques efficients réglementant le secteur, la complaisance et le laxisme de l'administration congolaise, l'atteinte à l'environnement et même aux sites mondialement protégés constituent là quelques causes des souffrances des populations locales" a affirmé Me Jean Abel Ntumba, bâtonnier du barreau du Nord-Kivu.

Dans son discours d’ouverture de ces assises, le Gouverneur du Nord - Kivu, Carly Nzanzu Kasivita , a indiqué que les propositions et recommandations seront faites afin que la population puisse être rétablie dans ses droits.

" L’exploitation des ressources minières danse le contexte sécuritaire du Nord-Kivu depuis plusieurs années ne cesse d'être une question de plusieurs acteurs qu'ils soient politiques, économiques, académiques et de la société civile.

 

L'ensemble des réflexions penche sur la véritable incidence sociale et économique qu'elle génère à la province et au pays. C'est avec raison et intérêt que le barreau se focalise en cette année sur la thématique d'autant plus qu'il est vrai que le peuple a le droit de disposer librement de ses ressources naturelles " a-t-il indiqué.

Les études ont démontré que la RDC regorge le plus grand gisement du cobalt avec le 3/4 de réserve mondiale.

Le pays a aussi de nombreuses potentialités telles que le diamant industriel (1er rang mondial), le fer (3e au monde), le pyrochlore (3e rang mondial), le cuivre (4e au monde), le coltan (5e) et la cassitérite (8e).

Selon la banque mondiale, la courbe de l'évolution de la production minière de 2001 à 2015 révèle une croissance extractive très importante qui n'a ni généré des recettes significatives pour le pays, ni améliorer les conditions de vies des populations congolaises.

Les travaux consacrés aux journées nationales du barreau de la République démocratique du Congo, édition 2019 prendront fin le 12 juillet prochain.

 

Jonathan Kombi