Kinshasa : la police tente de contenir les militants du MLC décidés à manifester

Photo droits tiers

La police a renforcé ses positions aux alentours du siège provincial du Mouvement de Libération du Congo (MLC), sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, en face du stade des Martyrs, à Kinshasa. Deux jeeps avec une trentaine de policiers sont déployés. Les forces de l’ordre tentent de dissuader les militants. Les policiers demandent aux opposants de ne pas occuper l’espace public et de regagner le bâtiment du MLC.

« Kabila et Tshisekedi ont décidé de tuer la démocratie. Nous allons continuer à marcher jusqu’au 30 juin pour libérer ce pays », clame un manifestant qui résiste aux appels de la police.

Contexte

Le MLC avait accusé le FCC (Front Commun pour le Congo) d’être à la base de ces actes de la Cour et rappelé la « tricherie à la présidentielle » de décembre 2018. Au total 23 députés et 2 sénateurs de l’opposition sont déjà invalidés. Les 8 députés nationaux du MLC touchés par les arrêts de la Cour sont : Didier Mekata, Dongo Mobutu, Daniel Mbau Sukisa, Raphaël Kibuka, Goba Moto, Jean-Martin Elakani, Albert Akim Wanga et Hardy Ngobe.

Fonseca Mansianga