RDC : « les membres actuels de la CENI restent en place jusqu’à l’installation de nouveaux membres » (Kalamba)

Photo ACTUALITE.CD.

Alors que le mandat des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) expire le 30 juin prochain, Jean Pierre Kalamba, rapporteur de la central électorale, a précisé que l’actuelle équipe ne peut quitter qu’après l'investiture de nouveaux membres.

« Le mandat des membres de la CENI est de 6 ans non renouvelable. L’article 13 de la loi organique précise que les membres actuels restent en place jusqu’à l’installation de nouveaux membres. C’est-à-dire la CENI continue de fonctionner comme institution avec les membres actuels qui attendront l’arrivée des membres qui seront investis par l’Assemblée nationale pour être remplacés », a dit ce vendredi 14 juin à ACTUALITE.CD Jean Pierre Kalamba.

Les actuels animateurs de la CENI, qui préparent le rapport final, vont continuer d’exercer normalement leurs prérogatives.

« Les membres actuels ne sont pas dans la logique d’expédier les affaires courantes. Ils assument entièrement leurs responsabilités conformément à l’article 211 de la constitution qui les charge d’organiser les élections et même si les autres ne viennent pas et que le gouvernement mettait les moyens en place, ils organisent les élections municipales, urbaines et locales », a ajouté M. Kalamba.

L’actuelle CENI est dirigée par Corneille Nangaa Yobeluo, depuis le 16 novembre 2015, en remplacement de feu Abbé Apollinaire Malumalu Muholongu, qui avait jeté l’éponge pour des raisons de santé, avant de mourir. Pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de cette institution d’appui à la démocratie, les confessions religieuses, à qui revient le poste de président, ont déjà entamé des discussions. La CENI est composée de 13 membres dont 6 pour le bureau et 7 à l’assemblée plénière. Les animateurs proviennent de la majorité, de l’opposition et de la société civile.

Fonseca Mansianga