RDC : le chemin de fer Kolwezi-Dilolo et les groupes armés au cœur de la tripartite Lourenço-Tshisekedi-Kagame

Photo droits tiers

Les trois chefs d’Etat ont convenu de renforcer l’axe RDC-Angola-Rwanda pour gérer la question sécuritaire. D’autres chefs d’Etat de la région devront également s’associer à cet axe « pour trouver les voies et moyens d’éradiquer le phénomène des groupes armés congolais et étrangers ainsi que toutes les questions liées à la sécurité des Etats ».

A côté de cet axe CAR (Congo, Angola et Rwanda), le communiqué final de la tripartite note également qu’ils ont décidé de la rédynamisation de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs. Cette structure comprend 12 Etats membres, qui sont l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la République du Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie. Dans le but d’assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions prises par le Sommet et le Comité Interministériel Régional, un mécanisme national de coordination (MNC) a été mis en place dans chaque État Membre. Les mécanismes sont composés de représentants de la société civile, des femmes et des jeunes.

Sur le plan du développement, ils ont décidé d’intensifier les échanges commerciaux et économiques et de réhabiliter le chemin de fer Kolwezi-Dilolo pour rejoindre Benguela, en Angola.